Sapiac et vous

Pour dialoguer entre supporters de toute la France.
Haku

#1 Sapiac et vous

Messagepar Haku » samedi 23 octobre 2021, 18:01

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années à lire silencieusement chaque week-end ce forum, je me suis décidé à enfin créer un compte à mon tour avec l'envie de créer un sujet "émotionnel" autour de notre stade et de notre équipe bien aimée.

Je propose pour mieux faire connaissance et nous replonger dans nos souvenirs d'enfance, de remplir un petit questionnaire de nos anecdotes et souvenirs à Sapiac.

Chacun pourra ainsi se replonger dans ses souvenirs de notre belle cuvette.

1) Premier match à Sapiac
21 aout 1999, c'est le premier match de la saison 1999/2000. Montauban est assez léger en effectif pour la première division, le match d'ouverture contre l'autre "petit" de la poule, Aurillac, s'annonce déjà primordial.

Je suis captivé par ce public, cette ambiance, je ne profite pas vraiment du match, pris dans l'ambiance des tribunes, mais suis tellement heureux d'être la avec mon père qui m'amène pour la première fois de ma vie voir un match.
Un festival de couleur, de chant, je me prends direct au jeu et me met à encourager alors même que je ne comprends presque rien à ces règles du haut de mes 10 ans.

Malheureusement Sapiac perd avec notamment un contre dans les dernière minutes. Qu'importe, la fibre est né, je fais maintenant parti des supporters de l'USM.

2) Plus beau souvenir à Sapiac

Saison 2009 / 2010: Montauban / Bayonne

Après une saison compliquée sportivement, conjuguée à des ennuis financiers, Montauban reçoit Bayonne lors de la dernière journée de top14. Hasard du calendrier, c'est le match du maintien qui se joue la.
Avant cette 26éme journée, Montauban est au coude à coude avec Bayonne, le gagnant de ce match se maintiendra sportivement en top14.

Le maire de Bayonne de l'époque rajoute de l'huile sur le feu quelques jours avant le match, criant à la déloyauté de l'USM dans la gestion de sa masse salariale, et qu'en cas de défaite de Bayonne, celui-ci s'engagerait pour que l'USM soit rétrogradé à la place.

Le stade est plein à craquer, c'est les beaux jours, l'ambiance est énorme et Montauban va dominer son match de bout en bout, ne laissant à Bayonne aucune chance et s'impose dans une ambiance de folie.
Pour ma part c'est mon premier match à proximité des ultras, je me surprend à hurler tout le match, pris au tripe par cette magnifique ambiance et l'amour de ce club.

Le résumé du match:

Malheureusement cette victoire n'aura servi à presque rien car Montauban sera relégué financièrement. Elle aura au moins permis de se dire que l'USM s'était maintenu sportivement.

3) Pire souvenir à Sapiac
Saison 2020/2021 USM/Béziers

Match de noël à Sapiac. N'habitant plus dans la région, je profite des fêtes en familles pour voir ce match.
Sapiac est dans une saison mi figue mi raisin en prod2 mais affiche tout de même une bonne solidité à domicile et est logiquement favori dans ce match. Pour pimenter un peu plus la rencontre, je me décide à faire un gros pari sur la victoire de mon club de coeur.

Résultat une défaite 27/30 avec un essai de Béziers dans les dernières minutes gâchant la fête à Sapiac. Double tristesse d'avoir vu mon équipe perdre et mon portefeuille s'être allégé.

https://www.lequipe.fr/Rugby/match-dire ... live/31009

4) Le joueur de l'USM qui vous a le plus marqué
Difficile de n'en citer qu'un mais je dirais Yoann Audrin. Un des meilleurs joueurs de l'USM entre 2007 et 2009 avant que le CO ne débarque avec son caddie et embarque nos meilleurs produits.

Un joueur pas bavard, assez calme mais tellement précieux. Il nous a sauvé un nombre incalculable d'actions, joueur très vaillant qui arrivait toujours à se relever sous pression nous évitant multiple pénalités quand le soutien laissé à désirer.

5) Une anecdote marrante à Sapiac

Mon premier match à la cuvette, en 1999 la défaite contre Aurillac.
Je suis encore très jeune et ne comprends pas trop le système des points et des règles. Un certain "Jeannard" rentre en cours de match pour l'USM et se fait rapidement expulser, je ne sais plus si c'était un carton jaune ou rouge. La naïveté d'un enfant, j'ai crû que cela signifiait qu'il allait en prison et j'ai mis du temps à comprendre pourquoi il jouait encore dans les autres matchs au cours de la saison.

A vous de jouer!

Je vous met ci-dessous les titres pour que vous n'ayez qu'un copier/coller à faire et ainsi partager vos anecdotes ;)

PariSapiac
Utilisateur en fin de rodage
Utilisateur en fin de rodage
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

#2 Re: Sapiac et vous

Messagepar PariSapiac » dimanche 24 octobre 2021, 18:12

Post intéressant qui permet de se rappeler de bons (très bons) souvenirs!

Un certain soir de 2007, un Stade Français invicible (9 victoires en 9 matchs) arrivent a Sapiac, Chez les "paysans" selon Max Guazzini, certains qu'ils repartiront victorieux! Un match âpre et difficile, une défense de fer, du combat, un stade qui pousse, des bouchons dans Montauban (incroyable), de très bons souvenirs malgré le froid!

La demie contre Lille, un incontournable! La cuvette chauffée a blanc et pleine a craquer, des joueurs qui mettent les tripes sur le tapis, une explosion de joie énorme a la fin et un envahissement prématuré du terrain pour une communion finale... juste magnifique!

Elle n'est pas a Sapiac mais à Aurillac et même un soir de victoire! Lorsque nos entraineurs avaient "truqué" la mêlée! Pour le coup c'était vraiment la honte et on avait vraiment pas besoin de ça!!!!! Une sale réputation de tricheur nous a collé a la peau le reste de la saison....

Il y en a plein, cité un seul serait faire injustice a tout les autres qui ont honoré ce maillot! Je citerai un certain Matthew Clarkin ému aux larmes et porté par les supporters lors de notre match de top14 contre Bayonne! Un vrai guerrier et un super capitaine!
Cependant je me souviens aussi d'avoir été choqué à l'annonce de la venue de Scott Murray, capitaine de l'équipe d'écosse de l'époque! Une star à Sapiac!! Plus récemment le dernier à m'avoir ému aux larme lors de son jubilé, c'est notre cher memed! Un exemple, un sacré joueur qui a fait tout ce qu'il pouvait pour ce maillot! (on t'aime memed)

Les irlandais du Munster qui étaient présents en nombre à Sapiac pour le match retour! De sacré fêtards ceux là, ils nous l'avaient bien rendu :alcool1:
On ne devrait jamais quitter Montauban...

sebas
Habitué du forum
Habitué du forum
A été remercié : 51 fois

#3 Re: Sapiac et vous

Messagepar sebas » mardi 26 octobre 2021, 09:18

c'était pas à Sapiac me concernant....
Perigueux-Montauban à Bretonnoux
avec mon ami Pascal Leygue qui m'amenait voir un match pour la premiere fois....je devais avoir 15 ans on jouait alors en groupe A2....
j'ai attrapé le virus ....bilan je suis toujours pas vacciné 25 ans aprés...

La demi finale d'accession face à Lille....
une ambiance incomparable, un scénario de reve….une montée ...bref le pied jusqu'à tard le soir dans toute la ville...

des défaites il y en a eu de nombreuses plus ou moins marquantes...
je retiendrais une victoire....
celle face à Bayonne qui nous maintenait en top 14 ....une fierté tout d'abord pour ce maintien sportif mais je savais que la rélégation administrative violente arrivait....
d'ailleurs je me rappelle avoir dit à un joueur de Bayonne à la fin du match et ancien montalbanais de ne pas s'inquiéter car ils seraient sauvés sur tapi vert....

à titre personnel pour ne nombreuses raison ce sera Cyril Vanchiri....
mais je remettrai la palme d'or à "Serge Sergueiv pere"

à l'époque nous avions créé un Fanzine que nous avons publié en couleur et vendu lors des match à Sapiac...
à cette occasion nous faisions des interview croisé de joueurs et meme d'arbitres....
c'était une autre époque , le rugby rentrait à peine dans le professionnalisme et les hommes que nous avions rencontré étaient géniaux....
on a vécu humainement de bons moments
au niveau HUMOUR je me rappelle encore il y a 15 ans en federale 1 etre rentré sur la pelouse de l'ennemi juré de l'époque l'avenir Valencien pour y planter un grand drapeau vert et noir dans le rond central.....juste au moment de l'entrée des joueurs....tant de symboles dans ce geste....
tant de haine dans les yeux de certains valenciens (certains etaient meme des collegues ....)
quel pied finalement et des histoires que je pourrai raconter à mes petits enfants un jour....
et qu'en attendant je partage avec vous mes amis amoureux de sapiac....

A vendredi....
en vert et contre tous!!

Haku

#4 Re: Sapiac et vous

Messagepar Haku » mardi 26 octobre 2021, 12:30

PariSapiac a écrit :Post intéressant qui permet de se rappeler de bons (très bons) souvenirs!

Un certain soir de 2007, un Stade Français invicible (9 victoires en 9 matchs) arrivent a Sapiac, Chez les "paysans" selon Max Guazzini, certains qu'ils repartiront victorieux! Un match âpre et difficile, une défense de fer, du combat, un stade qui pousse, des bouchons dans Montauban (incroyable), de très bons souvenirs malgré le froid!

Je me souviens très bien de ce match, de mémoire Ouradou avait pris un carton rouge, les parisiens ont manqué de réalisme et ont disjoncté.
A la fin du match Marc Raynaud avait même piqué les parisiens lors d'une interview en expliquant qu'ils étaient venu jouer "des paysan" et qu'ils étaient reparti bredouille ;)

Ci-dessous la vidéo d'archive

DrGrey
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 142 fois
A été remercié : 110 fois

#5 Re: Sapiac et vous

Messagepar DrGrey » mardi 26 octobre 2021, 19:47

Merci pour ce sujet!!

Saison 2002-2003, match en pesage contre le stade Français, superbe ambiance avec un match nul 22-22!
1er match d'une longue série, même si maintenant ça commence à faire une paire d'années que je n'ai pas pu venir à Sapiac. La faute aux matchs du vendredi soir, difficile quand on vient de loin sur un weekend!

La demi retour contre Lille pour le retour en Prod2! Grosse ambiance avec tellement d'attentes depuis 4ans!! On avait enfin réussi à se sortir du guêpier de la Fd1 et ses phases finales interminables.

Mais on peut aussi citer la réception du Munster en Hcup!

J'ai tendance à effacer les mauvais souvenirs! ::d :désolé1:

Ibou Diarra! un bon gars au grand coeur qui aimait sapiac!

Recevoir les grosses équipes du Top14 dans notre petite cuvette qui sent bon le terroir, ça avait un coté comique, mais nombreux étaient ceux qui flippaient de venir chez nous!
un peuple fervent!
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"