• Ils chantent avec nous
  • FAQ
  • Liens
  • TWITTER

  • Météo
  • Actualités Ultras > Ki kon est > De 1999 à nos jours > D’hier à aujourd’hui.

    D’hier à aujourd’hui.

    Enregistrer au format PDF
      Le nom des ULTRAS SAPIAC apparaît pour la première fois le 15 mai 1999 à l’occasion de la demi-finale de Pro D2 USM-RUMILLY à Nîmes. Tout un quartier s’était retrouvé dans un des 10 bus affrétés à l’occasion de cet événement. Sébastien QUESADA, un des jeunes pionniers de ce groupe eu l’idée de faire une banderole. Il ne savait pas ce samedi matin-là, en peignant en lettres vertes sur un drap blanc le mot ULTRAS, qu’il venait de lancer le début d’une extraordinaire aventure.
      Forts du succès de leur banderole et forts du succès de leur équipe (la propulsant pour l’occasion parmi l’élite du rugby français), Sébastien, Marc, Joël, Benoît, Pascal, Vincent, Benjamin, Guillaume, Edwige, se sentent pousser des ailes pour préparer la finale contre Mont de Marsan à Agen le 22 mai 1999.
    Dans le courant de l’été, Pascal propose de se regrouper au sein d’une association et tous décident de fonder les ULTRAS SAPIAC. Ils se présentent au club dès le début de la saison :
    « Nous voulons animer les tribunes et décorer le stade pour que tout le monde ait le cœur vert et noir ». Les présidents de l’époque, Pierre BELLOC et Raymond BARRIERE disent banco.
    Le nom de l’association apparaît pour la première fois au journal officiel au mois de décembre de la même année.
      Mais depuis quelques mois déjà, le public a reconnu en eux les fers de lance de l’animation des tribunes.
      Au fur et à mesure des rencontres, les ULTRAS s’équipent et augmentent le nombre de drapeaux, varient leurs chants (rythmés aux sons assourdissants de gros fûts d’huile bleus sur lesquels on tape avec des manches en bois) Très vite, le public adhère à l’ambiance bon enfant qui se fait jour et se découvre une nouvelle activité : celle de supporter. Xavier PEMEJA (entraîneur du club) décide de présenter les ULTRAS à son effectif : L’accueil est chaleureux et les joueurs décident de filer un premier coup de main à cette bande de jeunes loups en offrant une grosse caisse.
      L’aventure est déjà bien démarrée et l’association continuera au fil des ans de soutenir les verts et noirs au gré des montées et descentes.
     
       La fin du MTGXV que tout le monde connaît aurait pu marquer la fin de l’aventure. C’est mal juger la passion qui anime ses membres. Après, certes, un petit coup de moins bien, les Ultras Sapiac Montauban repartent de plus belle en quête de nouveaux titres !
    Quatre longues années à parcourir les routes du championnat de fédérale, quatre longues années durant lesquelles la famille Ultras se soude encore plus, s’impose comme un vrai seizième homme sur tous les terrains ! De 13 lors du premier déplacement à Aubenas le 19 septembre 2010, le parcours en fédérale s’achève le 24 mai 2014 à Libourne où 450 supporters unis sous la bannière Ultras poussent d’une seule voix nos couleurs vers le titre de champion.
    La première année de ProD2 verra l’USM finir 10e aprés avoir flirté avec la qualif’ pour les demis-finales.
     
     
    ALLEZ SAPIAC, POUR TOUJOURS !

     

    Dans la même rubrique