Image

Image

ATTENTION A OYONNAX

Pour papoter des autres sports de la planète.
thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 33 fois
A été remercié : 79 fois

#1 ATTENTION A OYONNAX

Messagepar thierry 33 » lundi 4 novembre 2013, 22:29

Michèle je crois, nous décrivait il n'y pas longtemps les problèmes, qu'un nouveau public attiré par le Top 14, engendrait à Oyonnax.
La réception de Perpignan a permis de monter d'un cran. le bus de l'équipe a été caillassé avec 2 vitres brisées. C'est une scène digne du foot. L'équipe de l'USAP à dû emprunter un bus de supporters pour rentrer.

Sapiacain Indépendant
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

#2 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar Sapiacain Indépendant » lundi 4 novembre 2013, 23:58

thierry 33 a écrit :Michèle je crois, nous décrivait il n'y pas longtemps les problèmes, qu'un nouveau public attiré par le Top 14, engendrait à Oyonnax.
La réception de Perpignan a permis de monter d'un cran. le bus de l'équipe a été caillassé avec 2 vitres brisées. C'est une scène digne du foot. L'équipe de l'USAP à dû emprunter un bus de supporters pour rentrer.

Attention , avant de dire certaines choses , il faut se renseigner : http://www.lindependant.fr/2013/11/02/l ... 807475.php
il s'agit en aucun cas de supporters de rugby d'Oyo ... après libre à chacun de se faire sa propre opinion sur les auteurs de ces faits , mais moi j'ai ma petite idée :siffle:
Modifié en dernier par Sapiacain Indépendant le mardi 5 novembre 2013, 00:03, modifié 1 fois.
Image

sapiac76
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 43 fois
A été remercié : 67 fois

#3 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar sapiac76 » lundi 4 novembre 2013, 23:58

thierry 33 a écrit :Michèle je crois, nous décrivait il n'y pas longtemps les problèmes, qu'un nouveau public attiré par le Top 14, engendrait à Oyonnax.

avant de mettre des infos de ce type il faut etre sûr de ce qui s'est passé
en l'occurence cela s'est passé à 2km du stade à proximité d'un quartier sensible, chose qui aurait pu se passer à montauban ...rien à voir avec le rugby, ça aurait pu etre une voiture, un camion de pompier etc...
bref rien à voir avec le public d'oyonnax
c'est énervant de lire des infos incomplètes comme sur le dopage et qui discréditent des choses ou des personnes qui n'ont pas à l'être
Sapiacain de naissance

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#4 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar thierry 33 » mardi 5 novembre 2013, 01:12

Chacun interprète les faits comme il l'entend. Moi les infos que j'ai lus ne parlent absolument pas d'un quartier sensible.
Mais de toute façon il s'agit tout de même d'un bus d'une équipe de rugby, siglée clairement USAP et qui se fait caillasser en approchant du stade où l'équipe doit jouer.
Quand des gens caillassent un camion de pompiers ou une voiture de flics c'est qu'ils veulent s'en prendre au symbole de l'autorité de l'état, de la société qu'ils rejettent.
Quand ils s'en prennent au bus de l'USAP où à celui de l'OM en Corse, ils s'en prennent au sport, à l'adversaire à l'ennemi, alors qu'ils n'iront sans doute même pas voir le match.
Ce qui me gêne dans le cas d'Oyonnax, c'est que c'est la 1ère fois à ma connaissance, que le rugby est visé. Et le fait d'être peut-être prés d'une "cité sensible" et à 2 km du stade ne change rien au problème.
Je pense que caillasser les pompiers et les flics ça n'a pas la même portée symbolique, que quand c'est un bus de rugbyman.
Bien entendu avant que quelqu'un essaye de me faire dire ce que je n'ai pas dit, c'est pour moi aussi scandaleux et mérite autant des sanctions que l'on caillasse les uns ou les autres.
Bien sûr aussi que cela peut arriver n'importe où et même à Montauban, et si j'ai cité Oyonnax c'est parce c'est arrivé là-bas cette fois ci.

Franck Meric
Maître de conférence
Maître de conférence
A remercié : 82 fois
A été remercié : 218 fois

#5 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar Franck Meric » mardi 5 novembre 2013, 02:25

thierry 33 a écrit :...Chacun interprète les faits comme il l'entend. Moi les infos que j'ai lus ne parlent absolument pas d'un quartier sensible. ...

Tu as lu l'entrefilet que te donnes sapiacain Indépendant :?: Pour écrire ça, non. Et c'est dommage. Tu y lira "quartier sensible".
Mais tu as complétement raison. " Chacun interprète les faits comme il l'entend". Et c'est justement l'interprétation que l'on peut avoir à des centaines de kilomètres d'un événement que l'on n'a pas vécu et qui se résume en quelques mots dans un journal qui me pose problème.
Perso, je n'en ai aucune, parce que, en fait, je n'ai pas d'info.
#OnRepartAuCombat

"...On ne changera jamais les Ultras
qui sont le véritable 16e homme de l'équipe..."
Marc Raynaud
ICI

sapiac76
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#6 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar sapiac76 » mardi 5 novembre 2013, 09:32

encore une fois ce sont des jeunes branleurs de quartiers, et pour tout dire je ne suis meme pas sûr qu'ils savaient ce qu'est l'USAP, il y a eu dailleurs d'autres voitures caillassées et c'est meme les gens d'oyo qui disent que les pompiers sont régulièrement pris pour cible dans ce quartier

faut pas oublier que le rugby n'est non plus la NBA tout le monde en france ne sait pas forcément ce qu'est l'usap
Sapiacain de naissance

sapiac76
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#7 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar sapiac76 » mardi 5 novembre 2013, 09:32

encore une fois ce sont des jeunes branleurs de quartiers, et pour tout dire je ne suis meme pas sûr qu'ils savaient ce qu'est l'USAP, il y a eu dailleurs d'autres voitures caillassées et c'est meme les gens d'oyo qui disent que les pompiers sont régulièrement pris pour cible dans ce quartier

faut pas oublier que le rugby n'est non plus la NBA tout le monde en france ne sait pas forcément ce qu'est l'usap
Sapiacain de naissance

sapiac76
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#8 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar sapiac76 » mardi 5 novembre 2013, 13:17

http://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/20 ... tory.shtml

là par contre le phénomène est différent ... maintenant Béziers c'est un peu comme toulon c'est pas nouveau
Sapiacain de naissance

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#9 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar thierry 33 » mardi 5 novembre 2013, 19:47

Franck Meric a écrit :
Tu as lu l'entrefilet que te donnes sapiacain Indépendant :?: Pour écrire ça, non. Et c'est dommage. Tu y lira "quartier sensible".

Je l'avais lu évidemment ailleurs que dans l'indépendant (le midol je crois mais tu as le même genre d'article dans Ouillade un journal Catalan) et s'ils parlaient de jeunes adolescents, il n'était pas question de "quartier sensible". Expression qui m'agace toujours un peu, peut-être parce que j'ai vécu 2 ans au Miraïl à Toulouse et que je sais pour l'avoir vécu que cette expression ne veut rien dire. Elle n'est d'ailleurs jamais employé par ceux qui y vivent mais le plus souvent par ceux qui n'y ont jamais mis les pieds.

Mais je rapproche ce fait divers, qui n'a rien avoir avec les supporters de rugby, des problèmes que rencontre Périgueux en ce moment, où d'autres curiosités que l'on peut voir dans les stades; Il faut rester vigilant, et veiller à ce que le rugby ne se mette pas, en gagnant en popularité, à attirer la violence et la bêtise de la société autour du stade.

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#10 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar thierry 33 » mardi 5 novembre 2013, 19:54

sapiac76 a écrit :

Ok pour les jeunes branleurs, mais ils ne caillassent jamais au hasard, et je pense pas qu'il aient pu prendre le bus de l'USAP pour un camion de pompier ou une voiture de police.

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#11 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar thierry 33 » mardi 5 novembre 2013, 20:00

Top 14
Perpignan: Le bus des joueurs caillassé avant d'arriver à Oyonnax
Par Jean-Pierre DUNAND le 02/11/2013 à 18:08, mis à jour le 02/11/2013 à 18:26@RugbyramaFR
En direction du Stade Charles-Mathon d'Oyonnax pour y affronter l'USO, ce samedi à 18 heures 30, le car de l'Usap a été l'objet d'un caillassage à 2 km du stade, vers 17 heures. L'"opération" aurait été menée par une bande d'adolescents et se serait déroulée en deux vagues successives. La voiture du président François Rivière aurait également été dégradée.
Perpignan: Le bus des joueurs caillassé avant d'arriver à Oyonnax Le car a finalement pu rejoindre le stade. Il n'y a eu aucun blessé. Deux vitres latérales du car ont été brisées et le véhicule est inutilisable pour le retour à Perpignan.

La police a engagé une enquête sur ces faits qui constituent une malheureuse première à Oyonnax.

Jean-Pierre DUNAND - Midi Olympique

Voilà l'article que j'avais lu.

Franck Meric
Maître de conférence
Maître de conférence

#12 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar Franck Meric » mardi 5 novembre 2013, 20:39

:mrgreen: A une époque où l'information va plus vite que le fait qui la génère...... ;-)
#OnRepartAuCombat

Marc Raynaud
ICI

safet99
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 50 fois

#13 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar safet99 » mercredi 6 novembre 2013, 09:09

Juste comme ça en passant...
Le titre du post me paraît plutôt mal choisi...
En commençant sa lecture, je m'attendais à ce qu'il vante les exploits du club de l'Ain qui continue son bonhomme de chemin à domicile et qui peut espérer un maintien à la fin de la saison s'il accroche quelques résultats à l'extérieur...
Mais point de tout ça...
Je dis ça, je ne dis rien... :)
Toute la vie est une affaire de choix... Cela commence par "la tétine ou le téton?". Et cela s'achève par "le chêne ou le sapin?"...
Le Maître Pierre Desproges

Sapiacain Indépendant
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

#14 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar Sapiacain Indépendant » mercredi 6 novembre 2013, 16:11

Je me souviens il y a quelques années à Albi lorsque des voitures ont été brisées aux alentours du stade on a pas dit que c'était des supporters du SCA, d'ailleurs je crois qu'il y avait des voitures du 82 mais aussi du 81. Peut-être que c'est déjà arrivé à Sapiac non,
Les événements récents de Périgueux là aussi n'ont pas démontré qu'ils s'agissaient de "supporters de rugby" mais de types qui s'étaient introduits dans un stade pour détériorer ou voler , bref de l'incivisme banal comme on le connait aujourd'hui.

Enfin tout ça pour dire que l'oisiveté conduit à faire des conneries :pascontent1:
Le service militaire avait au moins le mérite d'occuper les jeunes pendant un an et de leur apprendre une discipline, un cadre que visiblement certains parents ne peuvent plus apporter....

Je dis ça , je dis rien :langue2:

En tous cas à Oyo j'y suis allé deux fois en PRO D2 et on a toujours été bien reçu par les supporters :super: de très bons souvenirs , n'est-ce pas Michelle :hello:
Image

Franck Meric
Maître de conférence
Maître de conférence

#15 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar Franck Meric » mercredi 6 novembre 2013, 16:32

Sapiacain Indépendant a écrit :Je me souviens il y a quelques années à Albi lorsque des voitures ont été brisées aux alentours du stade on a pas dit que c'était des supporters du SCA, d'ailleurs je crois qu'il y avait des voitures du 82 mais aussi du 81. ....

Punaise, c'est vrai ça :!!: J'avais oublié :!!: Mais il n'y avait pas eu d'articles de presse spécifique sur ce fait si ma mémoire est bonne. Pourtant, c'était une bonne trentaine, non :?:

Pour Oyo, rien que pour Michelle, ça vaut le coup :hello: ;-)
#OnRepartAuCombat

Marc Raynaud
ICI

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#16 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar thierry 33 » mercredi 6 novembre 2013, 21:49

safet99 a écrit :Juste comme ça en passant...
Le titre du post me paraît plutôt mal choisi...
En commençant sa lecture, je m'attendais à ce qu'il vante les exploits du club de l'Ain qui continue son bonhomme de chemin à domicile et qui peut espérer un maintien à la fin de la saison s'il accroche quelques résultats à l'extérieur...
Mais point de tout ça...
Je dis ça, je ne dis rien... :)

Non non tu as tout à fait raison ce titre est mauvais je m'en suis rendu compte aprés. D'abord pour les raisons que tu invoque et ensuite parce que j'aurais du écrire attention caillassage d'un bus d'un club de rugby. Car si ça c'est passé à Oyonnax, il ne s'agit pas de supporters et ça aurait pu se passer n'importe où ailleurs. :gene1:

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#17 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar thierry 33 » mercredi 6 novembre 2013, 22:01

Sapiacain Indépendant a écrit :
Je me souviens il y a quelques années à Albi lorsque des voitures ont été brisées aux alentours du stade on a pas dit que c'était des supporters du SCA, d'ailleurs je crois qu'il y avait des voitures du 82 mais aussi du 81. Peut-être que c'est déjà arrivé à Sapiac non,
Les événements récents de Périgueux là aussi n'ont pas démontré qu'ils s'agissaient de "supporters de rugby" mais de types qui s'étaient introduits dans un stade pour détériorer ou voler , bref de l'incivisme banal comme on le connait aujourd'hui.

Enfin tout ça pour dire que l'oisiveté conduit à faire des conneries :pascontent1:
Le service militaire avait au moins le mérite d'occuper les jeunes pendant un an et de leur apprendre une discipline, un cadre que visiblement certains parents ne peuvent plus apporter....

Il ne s'agit pas de supporters de rugby évidemment, mais il ne s'agit pas non plus de voitures anonymes autour d'un stade.
Il s'agit d'un bus aux couleurs d'un club de rugby et c'est donc pour moi le symbole rugby qui est attaqué.

Sur le service militaire, même s'il y avait beaucoup à redire, ça avait surtout pour moi le mérite de rassembler et de mélanger des jeunes de tous les milieux sociaux et de régions différentes, mais aussi, on l'oublie trop souvent, c'était un moyen d'intégration à la nation (même si ce mot est souvent de nos jours complètement dévoyé) et permettait de combattre d'une certaine façon le communautarisme.

oniell31
Habitué du forum
Habitué du forum
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

#18 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar oniell31 » jeudi 7 novembre 2013, 19:13

Cela aurait été un bus anonyme nous n'en aurions pas parler ici.
Il parle dans l'article de la version net du jaune, de la voiture du président de l'USAP comme elle n'était pas sérigraphiée cela démontre bien que seul le bus n'était pas visé.

Pour le service militaire, les deux choses dont vous parler sont juste :

Un melting pot et rite initiatique pour les jeunes mâles quoi ::d
Fier pour toujours de nos couleurs
En Vert et Noir à toute heure
Pour que vivent dans nos humeurs
Le Quercy et la Lomagne de nos coeurs

"La peur n'est pas une vision du monde" Kurt von Hammerstein

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#19 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar thierry 33 » jeudi 7 novembre 2013, 19:51

oniell31 a écrit :
Un melting pot et rite initiatique pour les jeunes mâles quoi ::d

Je l'aurais pas dit comme ça mais c'est exactement ça.
Rites de passage à l'age adulte, qui existaient dans la plupart des sociétés anciennes, sous une forme ou une autre (pas forcément militaire) et qui n'était pas toujours réservé aux jeunes mâles mais souvent destinés aux jeunes des 2 sexes. :)

caipas 28
Habitué du forum
Habitué du forum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 28 fois

#20 Re: ATTENTION A OYONNAX

Messagepar caipas 28 » jeudi 7 novembre 2013, 21:40

ATTEEEEEEN. :hips: AAATTEEEEEN. :hips: TION A......
OYOOOOOO. :hips: NNAX

:baille:
Optimisme, Confiance et Enthousiasme... ;-)