les brutalités au rugby dans les années 70

Expression libre ne signifie pas vulgarité. Soyez libre mais correct.
Sapiacain Indépendant
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

#1 les brutalités au rugby dans les années 70

Messagepar Sapiacain Indépendant » lundi 21 octobre 2013, 18:12

Image

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 63 fois

#2 Re: les brutalités au rugby dans les années 70

Messagepar thierry 33 » lundi 21 octobre 2013, 21:25

C'est dommage on a du mal a reconnaître les joueurs dans les extraits de match.
Le coup de point du 3ème ligne sud af dans la gueule d'Estève sur une mélée si je me souviens bien c'était au match de Toulouse à l'ancien stadium avec les piliers du toit au milieu des tribunes en 73 ou 74. Alain Estève jouait 3ème ligne aile ce jour là je crois.
J'étais au match et si mes souvenirs sont bons l'équipe de France, exceptionnellement, jouait tout en blanc. Je me souviens de ce détail car "mon frère Claude" le meilleur des Spanghero avait survolé la touche, mais avait fini le match le maillot propre car il n'avait pas mis la main dans un seul regroupement. Je crois que l'on avait d'ailleurs perdu et je me rappelle que c'était l'ancien stadium avec les piliers du toit au milieu des tribunes.
C'est vrai que le rugby en championnat était très violent car il n'y avait pas la TV. Retrouver dans l'interwiew l'entraîneur de Lavelanet me fait sourire, quand je me rappelle le fameux Lavelanet Nice qui avait été arrêté suite à une véritable boucherie sur le terrain.
C'est aussi à cette époque que Sapiac avait été la seule équipe de la saison à faire match nul face au grand Béziers dans un stade chauffé à blanc et avec même un partie du public (ce n'était pas intelligent d'ailleurs) qui avait attendue la sortie des vestiaires des joueurs Biterrois après le match pour les invectiver. J'étais jeune alors :pleur4: mais putains quels souvenirs.
La prochaine fois je parlerais du 1/8 à Mazamet toujours contre Béziers.

Philou12
Habitué du forum
Habitué du forum
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

#3 Re: les brutalités au rugby dans les années 70

Messagepar Philou12 » mardi 22 octobre 2013, 09:11

thierry 33 a écrit :C'est dommage on a du mal a reconnaître les joueurs dans les extraits de match.
Le coup de point du 3ème ligne sud af dans la gueule d'Estève sur une mélée si je me souviens bien c'était au match de Toulouse à l'ancien stadium avec les piliers du toit au milieu des tribunes en 73 ou 74. Alain Estève jouait 3ème ligne aile ce jour là je crois.
J'étais au match et si mes souvenirs sont bons l'équipe de France, exceptionnellement, jouait tout en blanc. Je me souviens de ce détail car "mon frère Claude" le meilleur des Spanghero avait survolé la touche, mais avait fini le match le maillot propre car il n'avait pas mis la main dans un seul regroupement. Je crois que l'on avait d'ailleurs perdu et je me rappelle que c'était l'ancien stadium avec les piliers du toit au milieu des tribunes.
C'est vrai que le rugby en championnat était très violent car il n'y avait pas la TV. Retrouver dans l'interwiew l'entraîneur de Lavelanet me fait sourire, quand je me rappelle le fameux Lavelanet Nice qui avait été arrêté suite à une véritable boucherie sur le terrain.
C'est aussi à cette époque que Sapiac avait été la seule équipe de la saison à faire match nul face au grand Béziers dans un stade chauffé à blanc et avec même un partie du public (ce n'était pas intelligent d'ailleurs) qui avait attendue la sortie des vestiaires des joueurs Biterrois après le match pour les invectiver. J'étais jeune alors :pleur4: mais youpi!!! quels souvenirs.
La prochaine fois je parlerais du 1/8 à Mazamet toujours contre Béziers.

7/7 j'y étais !... j'entends encore le piétinement, le grondement !... des supporters tapant des pieds sur les gradins bois de l'actuelle tribune d'honneur...

Et le 1/8 à Mazamet aussi !... avec le petit côté de Porcel...

PS: c'est à peu près à cette époque là qu'il y avait eu les radiations de Penche et David après un match musclé au Stadium je crois... isnt'it ?...

Pfffff.... Nom de D... Smarty, il faut revenir en 2013 !... :naah:
LE RUGBY EST LE SEUL SPORT OU LES HOMMES SE RENCONTRENT, DANS LES AUTRES, ILS SE CROISENT !...

Sapiacain Indépendant
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

#4 Re: les brutalités au rugby dans les années 70

Messagepar Sapiacain Indépendant » mardi 22 octobre 2013, 09:40

Image

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#5 Re: les brutalités au rugby dans les années 70

Messagepar thierry 33 » mardi 22 octobre 2013, 20:42

Philou12 a écrit :
PS: c'est à peu près à cette époque là qu'il y avait eu les radiations de Penche et David après un match musclé au Stadium je crois... isnt'it ?...

Il me semble qu'ils avaient frappé l'arbitre de touche (un joueur de l'équipe adverse je crois) et c'était contre le TOEC dans leur ancien stade. Bilan 2 ans de suspension et arbitrage de matchs obligatoire. Mais je garantie pas tout à 100 % car c'est vieux.

Philou12
Habitué du forum
Habitué du forum
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

#6 Re: les brutalités au rugby dans les années 70

Messagepar Philou12 » mercredi 23 octobre 2013, 08:50

thierry 33 a écrit :
Philou12 a écrit :

Il me semble qu'ils avaient frappé l'arbitre de touche (un joueur de l'équipe adverse je crois) et c'était contre le TOEC dans leur ancien stade. Bilan 2 ans de suspension et arbitrage de matchs obligatoire. Mais je garantie pas tout à 100 % car c'est vieux.

C'est bien ça Thierry !... je me souviens encore du MIDOL de l'époque qui en avait fait des tonnes... Pour Penche, ça avait stoppé une belle trajectoire, j'adorai ce joueur, pour David, ce fût pratiquement une fin de carrière si je ne me trompe pas... Help Rémi !.... :)
LE RUGBY EST LE SEUL SPORT OU LES HOMMES SE RENCONTRENT, DANS LES AUTRES, ILS SE CROISENT !...

Daddy 67
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent
A été remercié : 3 fois

#7 Re: les brutalités au rugby dans les années 70

Messagepar Daddy 67 » mardi 29 octobre 2013, 19:39

C'était un match de Du Manoir à l'ancien 7 deniers. Les arbitres de touche à l'époque étaient des joueurs! Le match était correct, mais le fait du match était un essai marqué par Callaghan qui au départ de l'action est passé de plus d'un mètre en touche devant l'arbitre stadiste. Penche et Davis lui ont expliqué sous les poteaux leur mécontentement sur sa façon d'arbitrer!!!

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#8 Re: les brutalités au rugby dans les années 70

Messagepar thierry 33 » mardi 29 octobre 2013, 19:53

Je suis a peu prêt certain que ce n'était pas le Stade Toulousain l'adversaire.

lecake 11
Habitué du forum
Habitué du forum
A été remercié : 1 fois

#9 Re: les brutalités au rugby dans les années 70

Messagepar lecake 11 » lundi 23 mars 2015, 19:00

Et bien si, je confirme c'était bien le stade Toulousain au stade Wallon, ce jour là, Avec JC Barataud, je sortais de chez Solsona, ma première moto une 350 Honda Four, c'était en 74. L'action s'est passé juste devant nous Ocallagan (je ne suis pas sur de l'orthographe) est passé en touche, il s'arrête de jouer, mais un arbitre de touche de Toulouse lui a crier vas y aprés un temps d'hésitation le voilà parti sous les poteaux alors que les Sapiacains étaient tous arrêtés. Guy Penche et Gérard David, lui ont fait savoir qu'il fallait aller sous les poteaux pour la transformation et là ils ont dégoupillés. Voilà le souvenir que j'en ai. On peut dire que nous nous étions fait enfiler sérieusement comme très souvent au Stade Toulousain.

thierry 33
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

#10 Re: les brutalités au rugby dans les années 70

Messagepar thierry 33 » lundi 23 mars 2015, 20:33

Bizarre je suis à peu près certain que c'était un match contre le TOEC.

Daddy 67
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

#11 Re: les brutalités au rugby dans les années 70

Messagepar Daddy 67 » mercredi 1 avril 2015, 12:57

thierry 33 a écrit :Bizarre je suis à peu près certain que c'était un match contre le TOEC.

On est deux présent au stade, à te dire que c'était le Stade, tu peux nous croire. C'est bien O'Callaghan et il n'a jamais joué au TOEC. Le stade ne s'appelait pas Wallon, mais "sept deniers".

Daddy 67
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

#12 Re: les brutalités au rugby dans les années 70

Messagepar Daddy 67 » mercredi 1 avril 2015, 12:59

Daddy 67 a écrit :
thierry 33 a écrit :Bizarre je suis à peu près certain que c'était un match contre le TOEC.

On est deux présent au stade, à te dire que c'était le Stade, tu peux nous croire. C'est bien O'Callaghan et il n'a jamais joué au TOEC. Le stade ne s'appelait pas Wallon, mais "sept deniers".

Je rajouterai que c'était un match de Du Manoir, il me semble.

lecake 11
Habitué du forum
Habitué du forum
A été remercié : 1 fois

#13 Re: les brutalités au rugby dans les années 70

Messagepar lecake 11 » mercredi 1 avril 2015, 14:14

Je confirme c'était le stade "wallon" avec les plus hauts poteaux du monde :hello: le quartier s'appelait déjà les sept deniers on prenait à l'époque cette direction pour aller à Blagnac !!!